Modulto

2016 : les faits marquants dans le domaine des bâtiments préfabriqués

En 2016, la construction modulaire s’est imposée à travers le globe. Les plus grands pays adoptent ces bâtiments préfabriqués appréciés pour leur praticité et leur esthétique, mais également pour leur côté économique et écologique. Découvrez 5 projets impressionnants portant sur les constructions préfabriquées.

La marque Muji lance ses maisons préfabriquées

La réputation du Japon concernant les constructions modulaires n’est plus à faire. L’année dernière, la marque Muji a annoncé sa décision de se lancer dans une opération d’expansion sur le marché des structures modulaires. C’est ainsi qu’en août dernier, elle a présenté au public un prototype de maison modulaire à Kamakura.

Des maisons personnalisées à Manchester

Au Royaume-Uni, le cabinet d’architecture ShedKM et la société Urban Splash ont créé des structures personnalisées baptisées HoUSe. Il s’agissait de 43 maisons préfabriquées combinant le savoir-faire des architectes et les caractéristiques des constructions modulaires. Chaque modèle a été conçu selon les attentes du propriétaire, puis ils ont été livrés. Il ne restait plus qu’à dresser les murs de séparation pour que la maison soit prête.

Plus de 100 000 constructions modulaires contre le problème de logement

Toujours au Royaume-Uni, le gouvernement a trouvé une solution au problème de logement qui frappe le pays depuis quelques années. Pour 2020, les autorités ont décidé de créer près d’un million de nouveaux logements dont près de 100 000 d’entre eux seront en préfabriqué. Cette décision est motivée par le fait que les coûts des constructions préfabriquées sont moindres et que ces derniers sont plus rapides à réaliser.

Bientôt 30 % de bâtiments préfabriqués en Chine

Connue pour être l’un des pays spécialisés en construction, la Chine a décidé qu’en 2026 tous les bâtiments urbains et ruraux seront des préfabriquées. Cette décision est surtout motivée par le besoin d’économiser de l’énergie et d’assurer la sécurité de la population.

L’édifice en préfabriqué le plus haut des États-Unis se trouve à Brooklyn

En décembre dernier, le groupe Forest City Ratner inaugure le premier gratte-ciel en construction modulaire avec ses 32 étages. Après plusieurs années de soucis en tout genre, le 461 Dean est enfin ouvert à tous.

Quitter la version mobile