Les différentes conditions climatiques ont une incidence directe sur l’ensemble des bâtiments. Leur résistance est étudiée dès leur conception, et ce, même pour la construction modulaire.
Construction et intempéries
Avec les saisons qui passent, les conditions climatiques varient également, sans compter les évènements météorologiques tels que les tempêtes ou encore la violence des vents. C’est la raison pour laquelle la conception d’un espace bâti doit prendre tous ces paramètres en compte. Qu’il puisse résister au passage des saisons est primordial, mais il faut également qu’il puisse faire face à des conditions météorologiques plus extrêmes.
Les menaces par saisons
Ce sont surtout les saisons les plus fraîches qui apportent le plus de facteurs à risque. La pluie en fait partie, surtout lorsqu’elle dure longtemps ou qu’elle est particulièrement forte. Elle peut alors causer des problèmes d’infiltration. La neige et son poids peuvent également endommager un bâtiment mal préparé, tout comme les rafales de vent, pouvant abimer les toitures et causer d’autres dégâts si l’isolation n’est pas efficace. Les tempêtes font partie des évènements météorologiques les plus destructeurs, avec un taux important de précipitations, de pluie ou de neige, accompagnées de rafales de vent pouvant dépasser 100 km/h.
Bâtiment modulaire et tempêtes
La construction modulaire, caractérisée par l’assemblage de modules préfabriqués, peut sembler moins armée pour y faire face. Et pourtant, ce sont des bâtiments particulièrement solides et robustes. De plus, lorsque leur conception est bien faite, ils offrent une excellente résistance aux intempéries. Pour cela, des normes de construction ont été établies et elles concernent également les bâtiments modulaires démontables ou permanents. L’orientation, la dimension et la pente du toit font partie des paramètres les plus importants, au même titre que la disposition des ouvertures sur les différentes parois. Une bonne étanchéité est également nécessaire, ainsi qu’une bonne isolation, des portes et des fenêtres en particulier. Les bâtiments obéissants à ses normes, et dont la conception prend en compte des facteurs environnementaux directs, comme l’exposition au vent et le type de milieu, sont protégés face aux intempéries.