Modulto

Comment réussir un déménagement industriel ?

demenagement industriel

La vie d’une entreprise est ponctuée de mutations, et notamment de périodes d’expansion ou de restriction. Dans le milieu industriel, cela peut s’exprimer par un changement de locaux, ou bien par l’aménagement de locaux supplémentaires. Ce sera par exemple le cas des constructions modulaires, très pratiques pour faire face aux changements de projets opérés par l’entreprise. Outre le déménagement des fournitures et des meubles, il est alors important de trouver une solution pour le déplacement et l’installation des objets lourds en tous genres dans ces nouveaux locaux.

Des services sur-mesure pour le transport d’objets lourds

Il est assez simple de trouver des véhicules et de la main-d’œuvre pour transporter le mobilier et les fournitures de bureau. Pour les objets lourds tels que les machines industrielles, les coffres-forts ou encore les appareils de climatisation et les groupes électrogènes, c’est une toute autre histoire. Autant pour les désinstaller, que pour les transporter ou pour les réinstaller dans les nouveaux locaux, il vous faudra un matériel spécifique.

L’utilisation de grues sera particulièrement pratique pour ce type d’opération. D’autant plus s’il est question de déplacer des objets depuis ou vers des hauteurs, comme par exemple sur le toit ou à l’étage. Le grutage vous permettra de déplacer des charges allant jusqu’à 10 tonnes à des hauteurs allant jusqu’à 44 mètres. La mini-grue est quant à elle très pratique pour opérer dans des espaces clos tels qu’une cour intérieure ou à l’intérieur même d’un bâtiment.

Il vous faudra alors faire appel à des entreprises spécialisées dans ce type d’interventions, à l’instar de l’enseigne de levage et grutage Aux Porteurs. Celle-ci propose notamment du matériel de levage et de manutention de charges lourdes pour particuliers et entreprises. L’enseigne est même experte dans l’extraction d’objets depuis les fenêtres ou le toit, de sorte que le déménagement des objets les plus encombrants ne nécessite qu’un minimum de travaux.

Camions munis de bras de grue, mini-grue araignée, luges de transport, chariots ou encore échafaudages et véhicules de transport sont mis à disposition pour effectuer le déménagement en toute sûreté. Certains véhicules utilisés sont spécialement conçus pour permettre le transfert d’objets fragiles mais encombrants, à l’instar des pianos et des statues. Des housses renforcées, des caisses et des étuis sont généralement proposés pour protéger le matériel lors du transfert.

Les constructions modulaires : la solution préfabriquée

Le grutage peut également être une option pratique pour les entreprises souhaitant aménager de nouveaux locaux par l’intermédiaire de constructions modulaires. Ces modules préfabriqués donnent en effet un avantage non négligeable : des structures prêtes à poser qu’il suffit de disposer selon ses besoins, sans gros travaux à prévoir. Les modules sont assez solides pour être soulevés par une grue et peuvent s’emboîter, mais sont également démontables au besoin. Et dans ce sens, l’utilisation d’une grue pour les assembler, les empiler ou les désinstaller peut être un atout certain.

La construction se fait rapidement et en toute simplicité, puisqu’il suffit d’installer les modules aux emplacements choisis et d’effectuer les raccordements d’eau et électricité. Pas besoin de creuser de fondations, ni de mettre en place de longs chantiers. La livraison des modules est rapide, et leur montage demande beaucoup moins de temps qu’une construction normale. Il est même possible de personnaliser les structures afin de mieux les adapter aux activités qui y auront lieu. Il suffira de préciser les spécificités des modules lors de la commande et toutes les modifications seront faites en amont. Ainsi, en utilisant un minimum de ressources, il sera possible de créer des espaces de vie tels que des bureaux, des ateliers, etc.

Les modules sont également très prisés pour leur côté recyclable. En effet, ils peuvent être réutilisés dans de nouveaux locaux à tout moment, et plusieurs fois de suite. D’ailleurs, il est également possible de se procurer des constructions modulaires d’occasion, pour faire encore plus d’économies sur leur construction. C’est notamment une option intéressante pour un projet à durée déterminé, qui ne nécessite qu’un local temporaire.

Déménagement industriel : les autres aspects à prendre en compte

Le virage du déménagement est un tournant délicat pour une entreprise. Outre les questions logistiques évoquées, il faut également se pencher sur les autres aspects de ce projet et ne rien laisser au hasard.

Respecter le préavis du bail commercial des locaux actuels

La période de préavis pour un bail commercial est en général de six mois. Lorsque vous avez décidé de transférer votre entreprise, il est primordial d’en informer votre bailleur via une lettre recommandée ou par acte de huissier en respectant le délai mentionné. A partir de la date de cet envoi, vous aurez six mois pour organiser votre déménagement en toute légalité.

Si votre contrat stipule une durée de préavis supérieure à six mois, il faudra également respecter ces termes pour éviter toute complication administrative inutile dans une période déjà mouvementée.

La communication auprès des salariés

Un déménagement peut impulser un dynamisme dans une entreprise, comme il peut être source d’appréhensions pour les collaborateurs, s’il est mal organisé. Une fois la décision prise, il vous faudra donc en informer au plus vite les salariés pour que chaque équipe ou service puisse se préparer matériellement et psychologiquement.

Pour rassurer et impliquer les collaborateurs, plusieurs moyens peuvent être employés. Vous pouvez par exemple organiser une visite des nouveaux locaux, mettre en place une boîte à suggestions pour l’aménagement de ces derniers, etc. Le but étant de faire du déménagement un tournant positif pour l’entreprise et les employés.

Le changement d’adresse et la mise à jour de vos documents professionnels

Une fois que vous aurez une nouvelle adresse professionnelle, il faudra penser à la déclarer auprès des administrations françaises ainsi qu’auprès de vos différents clients et partenaires. Vous pouvez choisir de le faire par simple courrier ou par mail. N’oubliez pas non plus de mettre à jour votre plateforme web.

Petit à petit, modifiez également l’adresse sur tous vos documents officiels (cartes de visite, brochures, etc.). Un déménagement peut aussi être l’occasion de revoir le design de votre visuel de communication, ou au contraire opter pour la continuité dans une période déjà bien chargée en changements.

Quitter la version mobile