Modulto

Le bâtiment logistique : les informations nécessaires

Le bâtiment logistique est un local où va s’opérer la distribution de biens qui viennent généralement du site de production. Ce genre d’édifice est très pratique dans le domaine de l’industrielle mais surtout pour l’importation et l’exportation

 

Des cellules de stockage démontables pour un bâtiment logistique

La réception des commandes est généralement le premier processus qui se fait dans ce bâtiment. On peut aussi citer l’expédition, la mise en stock et la gestion des stocks (succédé évidemment d’un inventaire). De nouveaux systèmes ont été mis au point de nos jours pour réduire les frais du stockage mais aussi de l’entreposage. Le bâtiment aura alors des cellules complètement modifiables pour faciliter l’administration des biens qui s’y trouvent.

 

Le bâtiment en question

Puisqu’il s’agit ici d’un domaine concernant surtout les professionnels, la construction du bâtiment logistique demande une sérieuse étude dès le commencement des travaux. En effet, l’entrepôt recevra des produits qui peuvent poser des contraintes sur la structure du local surtout au niveau thermique (des produits surgelés nécessiteront, par exemple, une température avoisinant les -20 °C). Plusieurs cellules de stockage sont aussi à prévoir, par conséquent, la taille du bâtiment se verra être assez imposante (environ 8000 m²). Le bâtiment se trouve généralement dans les zones rurales et non loin du site de production.

Quitter la version mobile