Les structures démontables, comme les bâtiments industriels temporaires ou les chapiteaux industriels, ont aujourd’hui le vent en poupe auprès des particuliers et des professionnels. Malgré certaines ressemblances, ces deux structures ne sont cependant pas destinées aux mêmes usages. Il ne faut donc pas les confondre. En quoi consiste alors un chapiteau industriel et à quelles fins peut-on l’utiliser ? Focus.
Quelles différences entre chapiteau industriel et bâtiment industriel temporaire ?
Ces deux structures, qui ont l’air assez semblables, se distinguent au niveau de leur armature. Contrairement à un bâtiment industriel, pensé pour résister à toutes sortes de charges climatiques, et érigé dans le respect de normes de construction assez strictes, le chapiteau industriel ne représente pas un bâtiment à proprement parler. Il se dote d’une armature en aluminium beaucoup moins solide que celle utilisée dans un bâtiment industriel. À cela s’ajoutent des parois latérales ainsi qu’une toiture en PVC. Le chapiteau n’a pas vocation à durer dans le temps. Ne pouvant pas supporter les charges de vent et de neige, cette structure peut représenter un risque en matière de sécurité durant l’hiver. Il doit normalement être démonté au bout de 28 jours.
Quand peut-on utiliser un chapiteau industriel ?
Si les bâtiments industriels temporaires sont prévus pour être utilisés en guise d’espace de stockage supplémentaire par les industriels, les chapiteaux industriels sont, quant à eux, réservés à de l’évènementiel. Leur structure en fait toutefois des solutions plus fiables que des tentes ou des chapiteaux classiques. De nombreux spécialistes dans la construction de bâtiments industriels modulaires proposent également en location ou en vente des chapiteaux industriels pouvant accueillir un mariage, un évènement d’entreprise, une foire, une exposition, etc. La location est préconisée pour une utilisation ponctuelle. Il est aussi possible de recourir à un chapiteau industriel en cas de sinistre, comme un incendie ou une inondation, nécessitant de transposer temporairement certains équipements. Mais comme dit précédemment, cette utilisation est limitée dans le temps. Ceux qui recherchent un espace de stockage modulaire à long terme devront s’orienter vers une solution plus appropriée.
Apprendre à faire la différence
Une armature quasi identique, une installation rapide ne nécessitant généralement pas de travaux de terrassement, des coûts plus abordables, le chapiteau et le bâtiment industriel possèdent de nombreux points communs. Pourtant, pour ne pas se faire berner par des industriels peu scrupuleux, il est indispensable d’apprendre à faire la différence entre ces deux types de structures en se basant principalement sur leur armature. Celle d’un chapiteau industriel, beaucoup plus petite et légère, n’est pas destinée à une utilisation sur une longue période. Celle d’un bâtiment industriel peut, quant à elle, durer jusqu’à plus d’une dizaine d’années. Elle est d’ailleurs plus solide et épaisse. Le toit en PVC que l’on installe sur un bâtiment industriel est également fabriqué avec un matériau plus résistant, pensé pour un usage à long terme. Mais aussi bien pour l’une que pour l’autre structure, il reste simple et rapide à mettre en place.