Modulto

Les codes en vigueur pour la construction d’un bâtiment démontable

Pour de nombreuses entreprises, le recours à la construction d’un bâtiment démontable représente une solution leur permettant d’adapter leur capacité de stockage aux évolutions de leurs activités. Cela minimise en effet les coûts et leur permet d’utiliser rapidement ce nouvel espace, car la construction de ce type de structure est généralement rapide, surtout si l’ossature est en aluminium. Dans ce cas, aucune fondation n’est requise. La construction des bâtiments démontables, tout comme des structures traditionnelles, est toutefois soumise à des règlementations strictes.

Une construction démontable : les avantages

Si vous cherchez à profiter de surfaces en plus pour compléter vos infrastructures existantes afin de mieux gérer votre capacité de production, vous aurez tout intérêt à vous tourner vers cette solution. Les constructions démontables séduisent de plus en plus d’industriels tant les avantages offerts par ces dernières sont nombreux. En misant sur un hangar temporaire, plutôt que sur une structure pérenne, vous réussirez à réduire de manière significative vos coûts logistiques. Votre nouvel espace de stockage démontable pourra s’adapter à vos besoins, tout en respectant vos contraintes techniques. Ne nécessitant aucune fondation, sauf pour les ossatures en acier qui sont lourdes et exigent donc au préalable des travaux de terrassement, la construction temporaire peut être installée rapidement. Pour garantir la sécurité, aussi bien celle des hommes que des marchandises entreposées dans le bâtiment démontable, ce dernier doit répondre à des normes de sécurité strictes telles que les normes RT 2005/RT2012 ou encore les normes « neige et vent ». Sans oublier qu’il doit aussi obtenir l’homologation Qualibat.

Les codes de construction en vigueur pour un bâtiment démontable

Pour garantir la solidité et l’intégrité structurelles de l’ossature de votre construction démontable, celle-ci doit être conforme à certaines normes (BS6399, BS590 et BS8118) ou bien aux EUROCODES BS EN 1991, 1993 & 1999. Les normes ainsi imposées ainsi que les codes de construction qui régissent les structures démontables visent à s’assurer que ces dernières sont réellement en mesure de résister aux charges maximales de vent et de neige pouvant survenir là où elles seront installées. Peu importe les raisons qui vous incitent à mettre en place une structure démontable sur votre site, vous devez veiller à respecter scrupuleusement ces normes pour garantir la sécurité de tous. Dans le cas contraire, l’administration locale pourrait vous demander de démonter votre bâtiment. N’oubliez également pas que le code de l’urbanisme impose l’obtention d’un permis de construire pour les structures démontables. Pour garantir la conformité de votre nouvelle structure démontable, le mieux est de passer commande directement auprès d’une enseigne spécialisée possédant une véritable expertise dans la construction de ces édifices.

Bâtiments démontables : ne prendre aucun risque

Pour assurer la continuité de vos activités durant des travaux de rénovation ou encore pour ajuster votre capacité de stockage au développement de votre entreprise, misez sans crainte sur un bâtiment démontable. Pour la construction, adressez-vous toutefois à des professionnels qui garantissent le respect des normes imposées afin de veiller à la sécurité des hommes qui travailleront dans ce local temporaire, ainsi que des marchandises qui y seront entreposées. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une construction à la fois pratique esthétique, qui correspond parfaitement à vos besoins, et ce, sans devoir faire une entorse au budget que vous vous êtes fixé pour un projet en particulier. Une structure modulaire pourra rester en place quelques semaines, quelques mois, voire même quelques années en fonction de son affectation.
Même si la mise en place d’un espace d’entreposage démontable ne nécessite généralement pas de grands travaux de fondations, la robustesse et la durabilité seront au rendez-vous, à condition de faire appel à des constructeurs sérieux et respectueux des règlementations en vigueur qui s’appliquent à de telles structures. Le non-respect de ces normes peut avoir des répercussions désastreuses, voire dangereuses. Une construction déficiente peut notamment causer des accidents mortels ou provoquer la destruction des produits et des matériels stockés. Cela vous sera préjudiciable sur le plan financier, car ces catastrophes pourraient retarder la livraison auprès des clients. Vous courez ainsi le risque de perdre ces derniers, s’ils ne sont pas satisfaits par la qualité de vos services.

Les différents usages d’un bâtiment démontable

Les constructions démontables permettent de générer de nouveaux espaces sur un site, sans être dans l’obligation de respecter les contraintes liées à une édification traditionnelle. En plus de vous permettre d’augmenter votre capacité de stockage, elles peuvent aussi être utilisées dans diverses situations nécessitant des besoins d’extension provisoires ou pérennes. Elles vous aideront à être plus réactif pour répondre favorablement aux exigences de vos clients ou au développement de vos activités. Les bâtiments démontables peuvent être envisagés si vous avez besoin provisoirement d’un entrepôt de stockage modulaire, d’un nouveau site de production ou d’un bâtiment logistique. Un constructeur confirmé vous garantira un délai de livraison rapide, et le tout, dans le respect des contraintes climatiques afférentes à votre site et des règlementations en vigueur.

Quitter la version mobile