Dans le domaine de la construction, il existe 2 types de maison selon les besoins du client : le modèle préfabriqué et le modèle traditionnel. Si leur structure est identique, ce sont leurs caractéristiques qui les différencient.
Les maisons traditionnelles ou clé-sur-porte
Conçu à partir d’une maçonnerie et des techniques traditionnelles, ce type de construction est le plus courant. Réalisée dans des matériaux usuels comme le béton ou la brique, cette maison est utilisée depuis de nombreuses années. Sa construction est souvent confiée à un entrepreneur qui se charge de créer la maison de A à Z en tenant compte des attentes du client. Il prend en charge tous les matériaux et la mise en place des divers éléments de maçonnerie qui formeront le corps de la construction. Une maison clé-sur-porte présente de nombreux avantages, notamment au niveau des matériaux de construction qui sont faciles à trouver. Un autre avantage notable de ce type de construction, c’est son excellente isolation thermique et sa résistance face aux intempéries. L’inconvénient pour cette maison réside dans le fait qu’elle coûte cher et que sa construction prend du temps.
Les maisons préfabriquées
À l’inverse d’une maison traditionnelle, un modèle préfabriqué est plus facile à construire et sa mise en place prend moins de temps. Composée d’éléments à monter, ce type de construction peut être placé sur n’importe quel type de terrain. Une maison préfabriquée présente des avantages plus notables qu’une structure traditionnelle. Tout d’abord, un préfabriqué est facile à monter et ne nécessite pas beaucoup de temps de préparation. Ce genre de construction se présente sous plusieurs formes (résidence, chalet, appartement…) et est qualifié de bâtiment basse consommation (BBC) c’est-à-dire qu’il est écologique et n’est pas énergivore. Une maison préfabriquée respecte de nombreuses normes et législations. Son coût peut être plus ou moins abordable selon le type de construction à mettre en place.